Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

L'info de la semaine

La campagne de vaccination contre la grippe joue les prolongations !

Lancée depuis la fin octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière semble avoir été ralentie par son chevauchement avec la campagne de rappel (3ème dose) contre la Covid-19. Les premières estimations de Santé publique France retrouvent une couverture vaccinale très insuffisante (inférieure à 50%) chez les personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe. Dans cette population, l’objectif est d’atteindre au moins 75% de couverture vaccinale.

Sans que la grippe soit encore épidémique dans toutes les régions, des virus grippaux circulent activement partout dans l’hexagone. Si on est fragile devant la grippe, il ne faut vraiment plus attendre pour se faire vacciner.

Dans ce contexte, les autorités de santé ont annoncé la prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 28 février. Si vous avez reçu un bon de vaccination et que vous ne l’avez pas encore utilisé, allez sans plus attendre chez votre médecin/pharmacien/infirmière pour vous faire vacciner.

Santé publique France

Faut-il des antibiotiques pour mon enfant ?

L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.

Age de l'enfant


de 0 à 3 mois
de 3 mois à 2 ans
de 2 ans à 6 ans
de 6 ans et plus

Principal problème 

Fièvre
Difficulté à respirer
Difficulté à manger
Signes digestifs
Douleurs
Boutons, cloques, éruption
Conjonctivite, rhume