Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Point chikungunya

Une épidémie active de chikungunya sévit actuellement à La Réunion. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Depuis le début de l’année 2025, plus de 33 000 cas de chikungunya ont été recensés sur l’île. L’épidémie est généralisée et majeure. Cependant, au cours de la première semaine d'avril, les indicateurs en lien avec le chikungunya en médecine de ville et aux urgences ont amorcé une baisse.
Depuis la mi-mars, 41 cas graves de chikungunya ont été signalés chez des personnes âgées ou des nourrissons qui présentaient un état clinique sévère nécessitant une prise en charge en soins intensifs.

Afin de protéger au mieux les plus fragiles, l'ARS (Agence Régionale de Santé) a lancé le lundi 7 avril 2025 la première phase de la campagne de vaccination contre le chikungunya (40 000 premières doses du vaccin IXCHIQ® du laboratoire Valneva disponibles).

Cette première phase de campagne de vaccination cible prioritairement les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des maladies chroniques qui pourront bénéficier gratuitement de cette vaccination auprès d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien. Le vaccin sera délivré au patient en pharmacie de ville, sur présentation de la prescription médicale et de sa carte vitale.

Dossier complet sur l'épidémie en cours et la façon de s'en protéger sur le site de l'ARS.

L'info de la semaine

C'est la semaine européenne de la vaccination : l’occasion de faire le point sur ses vaccinations

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se tient, cette semaine (du 27 avril au 3 mai), dans près de 200 pays dans le monde. L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.

La SEV est donc un temps fort de communication et d’actions en région, en direction du public et des professionnels de santé. Elle vise à mieux faire connaître les enjeux de la vaccination : de la protection individuelle et collective contre de nombreuses maladies infectieuses à la limitation de la consommation d’antibiotiques et de l’émergence de la résistance aux antibiotiques.

La SEV, est donc une bonne occasion, à tout âge, pour faire le point sur ses vaccinations et consulter si besoin son médecin, son pharmacien ou un professionnel de santé pour vérifier sa situation personnelle. C'est tout particulièrement le cas cette année alors que les cas de méningite à méningocoque se multiplient et que des cas de rougeole sont signalés, souvent au retour de voyage. Pensez à apporter votre carnet de vaccination, si vous en avez un.

Faut-il des antibiotiques pour mon enfant ?

L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.

Age de l'enfant


de 0 à 3 mois
de 3 mois à 2 ans
de 2 ans à 6 ans
de 6 ans et plus

Principal problème 

Fièvre
Difficulté à respirer
Difficulté à manger
Signes digestifs
Douleurs
Boutons, cloques, éruption
Conjonctivite, rhume