Documentation antibiotiques

Préservez l’efficacité des antibiotiques (février 2019)
Source : OMS

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : une infection évitée c'est un antibiotique préservé ! (novembre 2018)
Sources : AMELI, Anses, ANSM, Santé publique France

Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort (novembre 2018)
Source : AMELI

Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques (juin 2018)
Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques réalisés par le Ministère des Solidarités et de la Santé

[ANSM] Bien utiliser les antibiotiques (mars 2018)
Page web comportant de nombreux liens vers toutes sortes de documents publics français

Antibiorésistance (janvier 2018)
Diaporama utilisé par le Pr Marie Hélène Nicolas Chanoine (Inserm U1137, Paris) pour expliquer aux dirigeants de MFP Services 10 idées importantes sur les bactéries, les antibiotiques et la résistance à ces antibiotiques.

[CNAM] Bilan des campagnes de lutte contre les antibiotiques en santé humaine (novembre 2017)
Document décrivant la stratégie de communication de la CNAM et ses résultats (2002-2005 : ébranler le réflexe antibiotiques avec le célèbre « les antibiotiques, c'est pas automatique », 2005-2008 : expliquer quand les antibiotiques sont utiles, 2009 – 2011 : expliquer le pourquoi du bien consommer en faisant la pédago

[HAS] Fiche Mémo Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l'enfant (novembre 2016)
Rappel en 1 page des situations cliniques justifiant de NE PAS prescrire des antibiotiques chez l'enfant atteint d'un rhume, d'une angine ou d'une infection respiratoire aiguë.

[HAS] Mieux prescrire les antibiotiques pour les infections respiratoires hautes et les infections urinaires (novembre 2016)
Communiqué de presse résumant les recommandations de la Haute Autorité en Santé, comportant une série de liens vers des fiches techniques pertinentes et précises.

[GROG] L'utilisation du TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) permet-elle de réduire la prescription d'antibiotiques dans la grippe de l'enfant en médecine de ville ? Analyse au sein du Réseau des GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) (octobre 2015)
Thèse de médecine du Dr Hélène Marrec (Université de Montpellier) démontrant que les prescriptions inutiles d'antibiotiques dans les douleurs de l'oreille dues à une infection respiratoire sont moins fréquentes quand les médecins peuvent vérifier la cause virale de l'infection.

[Ministre des Affaires sociales] Tous ensemble, sauvons les antibiotiques. Propositions du groupe de travail spécial pour la préservation antibiotiques. Rapport au Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (juin 2015)
Rapport officiel d'un groupe de travail animé par les Drs Jean Carlet et Pierre Le Coz à la demande de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes. 120 personnalités qualifiées ont rédigé un ensemble de propositions d'action autour de 4 axes :
- approfondir les recherches, en particulier de nouveaux produits luttant contre l'antibiorésistance
- mieux suivre l'évolution globale du phénomène via des indicateurs normalisés et partagés
- améliorer l'usage des antibiotiques
- accroître la sensibilisation des populations au bon usage des antibiotiques
Ce rapport dresse un panorama très détaillé des conséquences de l'usage abusif des antibiotiques et propose des solutions acceptables par les Autorités, les soignants et la population.

[HAS] Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours (février 2014)
Fiche mémo donnant les recommandations générales faites aux médecins prescripteurs d’antibiotiques.

[Open Rome] LeMantibio (novembre 2011)
Diaporama utilisé dans une formation sur le bon usage des antibiotiques par le Dr Jean-Jacques Crappier, médecin généraliste animateur de l'expérience LeMantibio organisée de 2003 à 2005 dans la Sarthe en partenariat avec la CPAM dirigée à l'époque par Patrick Négaret. LeMantibio est l'ancêtre d'EpidMétéo. Pendant 3 ans, la CPAM et les médecins généralistes sarthois ont utilisé l'information épidémiologique pour alimenter des pages locales sur le bon usage des antibiotiques dans le quotidien Le Maine Libre et les télés locales. La communication a combiné des cartes épidémiologiques, des interviews et… un roman photo. L'impact a été très important et durable : 9 ans après le début de l'action, la consommation départementale d'antibiotiques avait baissé 2 fois plus qu'en Maine et Loire (département pris comme élément de comparaison).

[Open Rome] Prescription Ambulatoire des Antibiotiques dans les Infections Respiratoires (PAAIR) (octobre 2001)
Etude indépendante financée notamment par la Mutualité de la Fonction Publique et réalisée par un collectif de médecins généralistes enseignants en Ile-de-France pour comprendre les raisons des prescriptions d'antibiotiques dans une situation médicale où il est clairement démontré que les antibiotiques sont inutiles ou même nuisibles. Les résultats de cette étude ont été présentés au Sénat en 2004.